Types de groupes électrogènes
Qu'est-ce qu'un groupe électrogène?
Un groupe électrogène est un dispositif capable de maintenir une différence de potentiel électrique entre deux de ses points en convertissant l'énergie mécanique en énergie électrique. Cette conversion est réalisée par l'action d'un champ magnétique sur les conducteurs électriques disposés sur une armature.
Les groupes électrogènes se distinguent par le type de courant qu'ils produisent, ce qui donne lieu à deux groupes principaux : les générateurs et les dynamos. Les générateurs produisent du courant électrique alternatif et les dynamos du courant électrique continu.
Types de groupe électrogène
- Groupe électrogène Diesel: La technologie diesel est née dans le secteur industriel et a ensuite été adaptée aux véhicules domestiques. Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient capables de délivrer une puissance élevée. Idéales pour les puissances supérieures à 5 kW et pour un usage intensif, elles sont souvent utilisées dans les ateliers, les sites éloignés, etc.
- Groupes électrogènes à Essence: Ce sont des appareils économiques, adaptés à un usage plus sporadique que le diesel. Idéal pour une puissance limitée et une utilisation occasionnelle.
- Groupes électrogènes à Nafta: Encore plus économiques que les générateurs à essence, ils sont utilisés pour des puissances inférieures à 2 kW, bien qu'ils puissent être utilisés occasionnellement pour des puissances supérieures. Ils constituent une solution très pragmatique pour les petits établissements.
- Groupes électrogènes à Gaz: Leur champ d'utilisation est similaire à celui des générateurs à essence. L'avantage des groupes électrogènes à gaz est leur haut rendement et leur faible impact sur l'environnement. Ils sont économiques et fiables.
Groupes électrogènes selon la tension
- Monophasé : la majorité des groupes électrogènes de faible puissance (jusqu'à 5 kW) fournissent du courant alternatif à une tension de 220V.
- Triphasé : les générateurs de puissance supérieure, en revanche, intègrent généralement des prises de courant alternatif de 400V.