Raccordement des éoliennes au réseau électrique

La principale méthode de branchement des éoliennes est le mesurage net (net metering). Cette méthode de raccordement permet notamment de réduire de façon importante la facture d'électricité. Les modalités de ce mode de fonctionnement varient en fonction du fournisseur d'énergie, c'est pourquoi les armoires de contrôles sont conçues selon les besoins et les normes spécifiques de chaque fournisseur.

Comme il est souvent impossible de se raccorder à un réseau électrique triphasé dans plusieurs localités où l'installation d'éoliennes est souhaitable, il est souvent fait recours à un générateur de conception spécifique. Ce générateur permet d'atteindre un rendement supérieur, pour l'utilisation sur réseau électrique monophasé.

Le type de réseau disponible dans chaque localité peut être déterminé par le nombre de fils présents au sommet des poteaux électriques.

1 fil = monophasé
3 fils = triphasé

Autant que possible, l'utilisation du système triphasé est favorisée, ce dernier étant légèrement plus efficace.

Jumelage éolien-diesel

D'autres configurations sont possibles pour mettre à profit les éoliennes. La plus populaire, après le mesurage net, est le jumelage éolien-diésel sur réseau local, principalement utilisé lorsque aucun réseau électrique n'existe, et pour le chauffage de l'air ou de l'eau.

Le jumelage éolien-diésel a pour but de réduire la consommation de carburant des systèmes et génératrices, dans une proportion variable pouvant atteindre près de 100 %, selon le besoin.

Plus la contribution de l'éolien est grande (souvent appelée % de pénétration), plus le système de contrôle doit être raffiné. Lorsque le système atteint 25 % de pénétration et plus, une adaptation au changement de complexité du système est nécessaire.

L'option du transfert complet de la production d'énergie de l'éolienne sous forme de chaleur (surtout dans le cas du chauffage de l'eau), est intéressant car il permet d'accumuler de l'énergie dans un réservoir. Cette chaleur peut être ensuite utilisée selon les besoins.

Mesurage net

Le mesurage net demeure souvent l'option la plus simple. Les jours ou un surplus d'énergie est généré par l'éolienne, c'est-à-dire lorsque la production par l'éolienne est supérieure à la consommation, le client retourne cet excédent d'énergie vers le fournisseur (utility). Cette méthode est souvent appelée, « faire fonctionner le compteur électrique en sens inverse ». Le fournisseur comptabilise l'excédent de production d'énergie et le rend au client sous forme de crédits inscrits sur sa facturation. Cette façon de faire des fournisseurs est également nommée facturation nette (ou mesurage net).